Les Montagnes du Silence
Accueil › Svalbard 2010 › L'équipe  
Coproduction


Daniel Buffard-Moret

chef de projet

51 ans. Sourd portant une prothèse auditive. Deux enfants. Rentre à l’Institut National de Jeunes Sourds à Cognin à l’âge de 14 ans. Pluridisciplinaire (Montagne, architecture, domaine skiable), Il a été l’auteur de plusieurs études de faisabilité pour la création de stations de sports d’hiver dans les montagnes de l’Est (Caucase, Turquie, Slovaquie, etc…). Maître d’œuvre indépendant depuis 2002 et pratique la géobiologie. Passionné de haute montagne, il crée l’association « Les Montagnes du Silence ».


Françoise Buffard-Moret

assistante chef de projet

51 ans. Sourde. Deux enfants. Dessinatrice en architecture à la Station de sports d’hiver des Arcs jusqu’en 1990, elle est passionnée par la décoration. Elle pratique la montagne notamment le ski de randonnée depuis son jeune âge. Elle est très proche de la nature. Elle voudrait vraiment partager son expérience en étant co-fondatrice de l’association « Les Montagnes du Silence ».


Laurent Valo
assistant chef de projet

37 ans. Sourd. Deux enfants. Passionné d'images et de récits depuis l'enfance, il est comédien professionnel, touche à tout : théâtre, télévision, cinéma. Il a participé au premier voyage des Montagnes du Silence en Géorgie du Sud. La langue des signes est aussi une expédition intérieure, qu'il s'attache à rendre publique par les rôles qu'il compose au théâtre.


Laure Grandviennot
liaison pédagogique

25 ans. Sourde. Elle a commencé à pratiquer la langue des signes qu’à partir de 17 ans en entrant à l'internat de l'INJS de Cognin en Savoie. Professeur d’activités physiques adaptées. Elle a réalisé un mémoire, Etude sociologique au sein d'une expédition "Endurance" 2004 en Géorgie du Sud, entre sourds et entendants" pour sa maîtrise. Elle a été conseillère dans l’association Etudiants Sourds de France (ETSF).


Pascal Marceau
liaison pédagogique
26 ans. Sourd. Ingénieur Structure en Béton Armé de Centre Hautes Etudes de Construction (CHEC). Participant de plusieurs associations dont les étudiants sourds. Il est intégré à la formation internationale de management et de dirigeant au Danemark. Passionné de voyages autour du monde., Il donne de nombreuses conférences sur les pays visités et sur l’accessibilité des sourds.


Jean-Noël Devilliers
Représentant de l'Ecole Bilingue de Ramonville

45 ans. Sourd. Deux enfants sourds. Ce papa n'a pas hésité à déménager de Lille pour faire bénéficier à ces enfants d'un enseignement bilingue à Ramonville (Toulouse). Actuellement facteur à la Poste, il a été menuisier/ébéniste puis formateur en langue des Signes avant d'emménager dans le sud. Il sera un véritable « pont » entre l’expédition et les enfants de Ramonville.


Patrick Gache
interprète diplômé de Langue des Signes

49 ans. Entendant de parents sourds. 3 enfants. Interprète traducteur français-Langue des Signes Française depuis 1987. Aujourd'hui en activité au sein de la Société coopérative INTERPRETIS, à Toulouse. Formateur d'interprètes traducteurs depuis 1996, en activité à l'IUP Traduction et Interprétation de l'Université Toulouse le Mirail.
Pratique la randonnée en montagne et haute montagne, hiver comme été (amoureux des Pyrénées).


Sid-Ahmed Nouar
Equipe pédagogique

29ans. Sourd. Diplômé en sciences de l’éducation, il a pratique la méthode Feuerstein auprès de jeunes handicapés mentaux. Responsable pédagogique de l'enseignement en Langue des Signes à Massy pour l’ouverture de 3 classes bilingues à titre expérimental en 2009. Membre de l'association "Les Yeux Pour Entendre" pour que le projet d'éducation bilingue (Français écrit et lu /Langue des Signes Française) soit reconnu par l'Education Nationale. Depuis 3ans, il est membre du comité éditorial de l'émission "L'oeil et la main" diffusée hebdomadairement sur France 5.


Thomas Theodon
25 ans. entendant. Bourgignon expatrié en Chartreuse, passionné de montagne sous toutes ses formes et de photographie. Fraîchement diplômé d'un master en hydrogéologie à Grenoble. Avec son amie, il garde le refuge de l'Aigle dans le Parc national des Ecrins : une cabane de 18 places, perchée sur un promontoire rocheux à 3440 mètres d'altitude dans un cadre sauvage et glaciaire exceptionnelle. Il va vivre deux voyages : au Svalbard, le pays des ours polaires et au pays des Sourds.


Vincent Lefèbvre
Chef opérateur
32 ans. Entendant. Réalisateur de pubs, chef opérateur de documentaires et chef monteur pour le cinéma, c’est un pluridisciplinaire de l’audiovisuel. Fondu de plein air et de découverte, il s’adonne  depuis l’adolescence à l’escalade avec ferveur. Se régale à filmer dans des conditions étonnantes, rêve de grands décors et d’une bonne leçon d’humanité.

Léonard Bourgois Beaulieu
photographe
27 ans. Entendant. D’abord comédien pendant plusieurs années, il s’est tourné vers la réalisation à 21 ans en créant Kartonpat Films, association d’aide à la réalisation. C'est lors d'un voyage au Cambodge qu'il commence sérieusement la photographie par le portrait et la photo d'espace-paysage. Il travaille aujourd'hui en studio, pour des magazines et prépare une série de photos sur l'Homme au milieu de son espace de vie. Je suis très intéressé par l'expérience que va revêtir l'expédition, aussi bien sur le plan humain que sur celui de la communication, nouvelle pour moi, avec des sourds.

Emilie Gueguan
Arctic Adventures

26 ans. Entendante. Musher (responsable des chiens de traîneaux)


Geir Arne Le
Arctic Adventures

39 ans. Entendant. Guide norvégien spécialiste du Svalbard et membre du groupe de secours en montagne auprès du gouverneur du Svalbard.




Equipe pédagogique


Christophe Girard

médecin d’expédition

38 ans. Entendant. 3 enfants. Médecin urgentiste à l’hôpital de Bourg Saint Maurice en Savoie depuis décembre 2003 après avoir été médecin généraliste en station de sport d’Hiver aux ARCS 1800 pendant 4 ans, participe à l’activité de secours en montagne sur la vallée de la Tarentaise avec le S.M.U.R. Héliporté de Courchevel depuis 5 ans, motivé à partager cette expérience humaine entre sourds et entendants.




Equipe pédagogique


François-Xavier Cierco

Responsable du projet pédagogique

32 ans. Entendant. Ingénieur de recherche dans le domaine de la pollution atmosphérique depuis 2006. Après des études d'ingénieur à l'Ecole Centrale de Lyon, une thèse en nivologie au Cemagref de Grenoble constitue l'occasion idéale de marier sa passion de la montagne et son engouement pour la recherche scientifique. A mis sur pied trois raids itinérants à tandem à travers l'Europe avec des personnes malvoyantes et aveugles.


Monique Aubonney

Equipe pédagogique

51 ans. Sourde. Deux enfants. Enseignante de et en Langue des Signes au centre pour enfants sourds de Montbrillant à Genève. Elle fut présentatrice de l’émission suisse romande TSR « Signes » pendant quelques années. Elle continue à participer à l’équipe éditoriale de « Signes ». Elle a participé à la première expédition des Montagnes du silence en Géorgie du Sud dont elle était chargée du projet pédagogique.


Séverine Gamper
Equipe pédagogique

29 ans. Entendante. De nationalité Suisse. Enseignante titulaire d'une classe d'accueil à Genève. Également interprète professionnel en langue des signes Française. Passionnée par la montagne, elle a participé à bon nombre de stages organisés par l’association « Les Montagnes du Silence ».


Sid-Ahmed Nouar
Equipe pédagogique

29ans. Sourd. Diplômé en sciences de l’éducation, il a pratique la méthode Feuerstein auprès de jeunes handicapés mentaux. Responsable pédagogique de l'enseignement en Langue des Signes à Massy pour l’ouverture de 3 classes bilingues à titre expérimental en 2009. Membre de l'association "Les Yeux Pour Entendre" pour que le projet d'éducation bilingue (Français écrit et lu /Langue des Signes Française) soit reconnu par l'Education Nationale. Depuis 3ans, il est membre du comité éditorial de l'émission "L'oeil et la main" diffusée hebdomadairement sur France 5.


Cathy Cotreau
Ecole bilingue de Poitiers
41 ans. Sourde. 2 enfants. Professionnelle "bilingue", présente dans les classes bilingues créées par l'association 2LPE depuis 1989. D'abord en école en maternelle comme co-enseignante dans une classe ordinaire avec des élèves sourds scolarisés par le Service Education Bilingue. Depuis 6 ans, co-enseignante en primaire pour les mathématiques, la géographie, les sciences aux élèves de CM1 et CM2 scolarisés en classe avec les élèves entendants, dans un projet d'immersion bilingue, toujours avec le SEB de Poitiers. Enseignante de Langue des Signes Française aux élèves entendants de cette école primaire.


Marie-Paule Kelleharls
Ecole bilingue de Ramonville - Toulouse
45 ans. Sourde. 2 enfants. Etudes universitaires de biologie et biochimie, diplômée CAPEJS. Long parcours dans l’enseignement d’abord en établissements spécialisés puis dans les éstructures de l’Education Nationale. Passionnée par la recherche pédagogique de/en Langue des Signes Française et spécialiste de l’accueil des familles. Actuellement, enseignante coordinatrice dans les classes bilingues Langue des Signes Française /français à Toulouse-Ramonville.


Valérie d'Auzac
Ecole bilingue de Poitiers

49 ans. Entendante. Professeur en classe CM2 dans les classes bilingues créées par l'association 2LPE. Ex-professeur de danse modern'jazz, elle a intégrée l'école Paul Blet à la rentrée 2008.


Jérôme Philippe
Ecole bilingue de Ramonville – Toulouse

32 ans. Sourd. Professeur. Passionné des cultures du monde, il a fait plusieurs parcours dans le milieu associatif dont le but est toujours resté le même : améliorer le sort de la population sourde. Pour enseigner aux enfants sourds, il est convaincu de combiner la langue signée et le français écrit pour qu'ils puissent vivre dans leur épanouissement.




Equipe pédagogique


Luc Marescot

caméraman - réalisateur

46 ans, entendant. Deux enfants. Réalisateur et chef opérateur, il est spécialisé depuis plus de vingt ans dans les documentaires “Nature et environnement” : Expédition “Clipperton” de Jean-Louis Etienne, tournages Ushuaia Nature avec Nicolas Hulot,... et aussi “Les Montagnes du silence”, le premier film de l’association, tourné sur l’île aux manchots de Géorgie du Sud.


Olivier Lamour
Réalisateur

40 ans. Entendant. Un enfant. Réalisateur de documentaires de société et d’histoire. Il a aussi beaucoup œuvré pour l’émission « Strip-Tease sur France 3 et a même été consacré "belge d’honneur" par la critique.


Eric Geoffroy
Chef opérateur
47 ans. Entendant. 2 enfants. Passionné d'aventure humaine depuis toujours, il a longtemps laissé tourner sa caméra chez les gens ordinaires pour des magazines de société. Aujourd'hui, il développe une boîte de production (www.sentendredire.com) et s'occupe avec sa femme Christine d'une association qui scolarise des enfants orphelins au Burkina-Faso (Histoires d'école)


Olivier Gil
preneur de son

38 ans. Entendant. Ingénieur du son. A participé à plusieurs documentaires retraçant des expéditions dont Endurance en Géorgie du Sud avec Les Montagnes du Silence. Aime réunir le défi technique, l’effort physique et le partage des émotions au sein d’une équipe.




Avec la participation de 7 étudiants en deuxième année de l’Ecole Centrale de Lyon pour l’élaboration du DVD pédagogique bilingue français-langue des signes :

Encadrants : Emmanuel Boutleux, Gwénaëlle Le Mauff

Etudiants : Thomas Berhelot, Maxence Bocquel, Sébastien Collot, Eliott Laburthe-Tolra, Grégoire Lapicque, Thomas Rovère, Philippe Zimmermann.

 
Daniel Buffard Françoise Buffard
Daniel Buffard-Moret Françoise Buffard-Moret
Laurent Valo Laure Grandviennot
Laurent Valo Laure Grandviennot
Pascal Marceau Audrey Sangla
Pascal Marceau Jean-Noël Devilliers
Patrick Gache Sid-Ahmed Nouar
Patrick Gache Sid-Ahmed Nouar
Thomas Theodon Vincent Lefèbvre
Thomas Theodon Vincent Lefèbvre
Léonard Bourgois Beaulieu Emilie Gueguan
Léonard Bourgois Beaulieu Emilie Gueguan
Geir Arne Le Christophe Girard
Geir Arne Le Christophe Girard
François-Xavier Cierco Monique Aubonney
François-Xavier Cierco Monique Aubonney
Séverine Gamper Cathy Cotreau
Séverine Gamper Cathy Cotreau
Marie-Paule Kelleharls Valérie d'Auzac
Marie-Paule Kelleharls Valérie d'Auzac
Jérôme Philippe
Jérôme Philippe
Luc Marescot Olivier Lamour
Luc Marescot Olivier Lamour
Eric Geoffroy Olivier Gil
Eric Geoffroy Olivier Gil
Emmanuel Boutleux
Emmanuel Boutleux
  Gwénaëlle Le Mauff
Gwénaëlle Le Mauff
  Thomas Berhelot
Thomas Berhelot
Maxence Bocquel
Maxence Bocquel
  Sébastien Collot
Sébastien Collot
  Eliott Laburthe-Tolra
Eliott Laburthe-Tolra
Grégoire Lapicque
Grégoire Lapicque
  Thomas Rovère
Thomas Rovère
  Philippe Zimmermann
Philippe Zimmermann