Marche consciente
Cet été, je ne suis pas partie à l'autre bout de la planète (comme lors d'un expe aux îles Svalbard) pour inviter mes clients à savourer l'environnement que les entoure lors de rando en pleine conscience.
J'ai décidé d'alléger mon bilan carbone et de mettre le cap sur la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Un endroit magnifique et surtout accessible en bus depuis l'agglomération grenobloise.
Grenoble est une porte d'entrée pour les Alpes. La ville met Paris à seulement 3 heures de train, donc les crêtes des Balcons Est du Vercors à seulement 3h30 à condition de ne pas s'endormir dans le bus.
Il n'y aura pas de quoi au vu des paysages.
Revenons-en à la traversée des Hauts-Plateaux au coeur de l'été.
J'ai eu la change de partir avec un tout petit groupe : 6 personnes.
Bien évidemment, l'enjeu important sur un massif calcaire est l'hydratation. L'itinéraire prendra en compte les potentiels sources en plus des paysages offerts par certains passages à ne pas manquer.
Tous, équipés du matériel pour le couchage et d'une tente pour 2, nous voilà sur les sentiers pittoresques des hauts plateaux.
Notre premier bivouac sur le Vercors s'est fait à Tiolache le bas.
Un petit coin de paradis où nous avons cuisiné des plantes comestibles cueillies pendant la journée (en dehors de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors bien évidemment où la cueillette est réglementée de façon plus stricte).
Norte second jour nous a amené en haut du Grand-Veymont. Vue imprenable sur le Devoluy. L'occasion avec le groupe d'échanger sur l’orogenèse des Alpes et la particularité de ces massifs pré-alpins faits de roches sédimentaires.
Quelques frileux se sont abrités dans une des belles cabanes du Vercors : la cabane des aiguillettes.
Enfin, notre dernier jour nous a conduit sur les crêtes de la montagne de Beurre avant d'arriver au Col du Rousset. Les survols des vautours furent enchanteurs.
Un groupe ravi d'avoir découvert une nature exceptionnelle à deux pas de chez eux.
La date est prise l'année prochaine pour réaliser la partie sud des Hauts-Plateaux du Vercors avec un départ de Gresse-en-Vercors puis le Grand Veymont à nouveau avant de prendre la plaine de la Queyrie, le Pas de l'Aiguille, la tête Chevalière puis le vallon de Combeau et enfin, une dernière journée sera planifiée dans le cirque d'Archiane pour profiter des nichées de vautours Gypaète.